The Carmex® History

It all started with a great idea and a greater work ethic. The Carmex® history is one we’re proud of, and a tradition each of us strives to carry on. Explore our story.

Les débuts

À l’époque, Alfred, comme beaucoup de gens, souffre de boutons de fièvre. Ce qu’il a par contre d’unique, c’est son fort esprit d’entreprise et sa passion pour la chimie.

Décidé à prendre les choses en main, il se concocte un remède contre ses boutons de fièvre. En 1937, il entame la production artisanale de son baume à lèvres médicamenteux Carmex®, qu’il présente dans ses bocaux de cuisine.

Pour vendre ses produits, il rend visite aux pharmacies les unes après les autres. Lorsqu’elles ne sont pas intéressées, il leur offre une douzaine de bocaux ainsi qu’un bon de commande vierge. Rapidement, les pharmacies arrivent à court d’échantillons et les commandes ne tardent pas à suivre.

1930s

Alfred Woelbing perd son travail d’acheteur dans une grande surface du Milwaukee et entame la production du Lyptone, un produit de protection des lèvres dont il vend les droits pour $ 2’500 – une importante somme d’argent pour l’époque. En 1937, il invente Carmex® et fonde Carma Laboratories, Inc. Sans le savoir, sa décision marque à jamais le secteur du soin des lèvres.

1940s

Alfred vend alors son baume à lèvres Carmex® Classic Lip Balm directement depuis le coffre de sa voiture, et le bouche-à-oreille devient vite très bénéfique pour son affaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine réquisitionne tous les stocks de lanoline du pays afin de graisser son équipement et le protéger contre la rouille. La lanoline étant un des principaux ingrédients du baume à lèvres Carmex® Classic Lip Balm, sa capacité de production s’en voit donc limitée.

Après la guerre, Alfred continue de produire son baume à lèvres Carmex® Classic Lip Balm artisanalement, avec sa bouilloire et sa plaque chauffante comme seuls outils, et ses traditionnels bocaux en verre en guise de récipients.

1950s

Grâce au bouche-à-oreille, la popularité du Carmex® Classic Lip Balm a connu un tel essor que les Woelbing ont vite été dépassés par la demande. En 1957, Carmex® déménage à Wauwatosa dans le Wisconsin, une banlieue de l’ouest du Milwaukee.

1960s

Carmex® poursuit sa croissance et s’alloue un budget publicitaire: $ 10 par an pour apposer le logo CARMEX sur la plaque d’immatriculation de la voiture familiale.

1970s

Alfred, alors septuagénaire, cesse ses activités de commercial. Il continue néanmoins de jouer un rôle clé au sein de Carma Laboratories, Inc.

En 1973, son fils Don rejoint l’entreprise et lance la production à la chaîne des produits de la marque. Trois ans plus tard, l’établissement de Wauwatosa, dans le Wisconsin, étant devenu trop petit pour Carma Laboratories, Inc., la production est relocalisée à Franklin, une autre banlieue du Milwaukee, où elle se situe toujours actuellement.

1980s

En 1988, le baume à lèvres Carmex® Classic Lip Balm est proposé dans un tube souple. Cette nouveauté marque le premier grand changement de packaging dans l’histoire de l’entreprise.

1990s

Depuis 1999, selon une enquête menée par le magazine Pharmacy Times, les pharmaciens placent chaque année Carmex® en tête des baumes à lèvres disponibles sans ordonnance les plus recommandés.

Notre applicateur Click Stick avec FPS 15 voit le jour en 1999.

2000s

Une page se tourne à la mort d’Alfred en 2001. À plus de 90 ans, et malgré les 70 kilomètres à parcourir, il continuait à se rendre à l’usine en semaine pour y travailler huit heures par jour.

Un an plus tard, nos produits devenaient disponibles dans l’intégralité des 50 états américains, ainsi qu’au Canada, en Europe et en Asie. 

Parmi les produits commercialisés cette décennie-là, on peut citer les baumes à lèvres parfumés à la cerise (Cherry) et à la fraise (Strawberry) (une suggestion des internautes).

Afin d’améliorer la disponibilité et la livraison de nos gammes de baumes à lèvres, un nouveau centre de distribution ouvre en 2004.

En 2006, Carma Laboratories, Inc. embauche sa toute première équipe de direction, et redynamise l’entreprise, alors âgée de 70 ans. Ses services de distribution et son portefeuille de produits s’en voient considérablement étendus.

Invités en 2008 sur le plateau de l’émission télévisée The Oprah Winfrey Show pour représenter la famille Carmex®, les Woelbing annoncent non sans fierté que Carmex® s’est vendu à plus d’un milliard d’exemplaires.

En 2009, Don Woelbing, le président de la société, décède. Carma Laboratories, Inc. poursuit la tradition familiale en plaçant Paul et Eric Woelbing, les petits-fils d’Alfred, à la tête de l’entreprise.